Une forte délégation de l’université Gaston Berger de Saint-Louis conduite par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE a effectué une visite de travail à la Compagnie Sucrière Sénégalaise, en perspective d’un partenariat dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’insertion, de l’ingénierie entre autres. La rencontre qui a eu lieu à Richard Toll, a été présidée par le Directeur Général de la CSS en présence de ses collaborateurs, le vendredi 10 mai 2019.
Prenant la parole, le Recteur a d’emblée campé le débat en annonçant l’objet de la visite qui entre dans le cadre d’un partenariat entre l’UGB et la CSS. Afin d’identifier des pistes de partenariat, les responsables et représentants de la COPGER, de la ferme agricole, des UFR des Sciences de la Santé, des Sciences Agronomiques de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA), de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL), du Laboratoire de Recherche en Science de la Santé (LARESS) et de la Direction de l’Innovation Scientifique de l’insertion de la prospective et des services à la communauté(D2IP/SC) ont tour à tour exposé sur leur domaine d’intervention à l’UGB.
Monsieur André Froussard, Directeur Général de la CSS, a estimé que l’UGB développe plusieurs filières de formations diversifiées. En revanche, il a proposé de classer par ordre d’urgence les besoins. Il a été retenu de collecter tous les besoins, les hiérarchiser afin de s’attaquer un en un aux problèmes.
La ferme agricole est la première piste de partenariat identifiée pour une remise à neuf du réseau hydraulique, suivie de la santé avec la formation des infirmiers de l’entreprise pour relever le niveau des agents du service médical de la CSS.
D’ailleurs, Monsieur Froussard a annoncé la construction d’un Service médical moderne à l’UGB. Les fonds pour sa construction pourraient être pris en charge par la Fondation Marie Louise Mimran, dont il est le vice-président.
De même, le domaine de l’Agronomie n’a pas été en reste, car le Directeur Général, en dehors de l’idée de création d’un institut du sucre, émis par Monsieur Ndiaga NDIAYE, enseignant chercheur à l’UFR AGRO, a également annoncé que la CSS est intéressée par ce projet d’autant plus que son entreprise a en ligne de mire la création de variétés de sucre et de canne à sucre. Sur ce, il a également déclaré que le centre de recherche de la CSS se trouvant présentement à Bambey va être déplacé à l’UGB de Saint-Louis.
Après des échanges fructueux de part et d’autre, le Directeur Général de la CSS, Monsieur André Froussard et le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE ont demandé à leurs collaborateurs de mettre en place un cadre d’échanges pour formaliser. Sur instruction du Recteur, une cellule coordonnée par la chargée de mission du Recteur, par ailleurs Coordonnatrice de la COPGER et la chef de la section médecine et spécialités médicales, Pr Ndéye Méry Dia BADIANE, va se charger de recueillir les besoins pour leur harmonisation, en vue de la signature prochaine d’un partenariat entre l’UGB et la CSS.