L’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers le Centre de Pédagogie Universitaire (CPU), a organisé du 15 au 17 mai 2019 un atelier d’accompagnement des candidats au 19ième concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) prévu en novembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 15 mai à la salle des Actes de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques.
Le Professeur Amadou Bocar BALL, Coordonnateur du CPU a déclaré que l’atelier vise à « informer les candidats sur la philosophie du concours d’agrégation ; les aider à bien ficeler leur dossier de recherche ; partager avec eux les bonnes pratiques quant à la préparation et la présentation de la note de synthèse ; et partager les bonnes techniques de préparation et de présentation d’une leçon d’agrégation ».
Au nom du Recteur, empêché, le Professeur Birahim GUEYE, Directeur de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion a magnifié la tenue de la session qui constitue « une tradition à l’UGB » et qui permet aux candidats d’aborder le concours d’agrégation avec une bonne préparation, a-t-il poursuivi. Il a également salué « la générosité » des anciens qui depuis plusieurs années ne ménagent aucun effort pour partager les bonnes pratiques avec les candidats. A l’endroit de ces derniers, il les a exhortés à profiter pleinement de l’expérience des anciens.
A la fin de la cérémonie d’ouverture, deux leçons inaugurales ont été prononcées par le Professeur Babacar KANTE et le Professeur Adama DIAW.
Il faut rappeler qu’en dehors des candidats de l’UGB, ceux de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont pris part à cette session de préparation.