Comme à l’accoutumée, la Direction de la Communication et du Marketing, va à la rencontre de Moustapha FAYE, Doctorant en 3ème année en Sciences de Gestion, UFR Sciences Economiques et Gestion spécialisé en Marketing. Au-delà de son niveau universitaire, il est un sportif de haut niveau car étant titulaire d’une ceinture noire de Vovinam Viêt Vo Dao en 2015. A ce titre, il s’est bien illustré en remportant 02 médailles d'OR, 01 argent et 01 bronze le samedi 04 mai 2019, lors du championnat régional Vovinam Viêt Vo Dao organisé par la ligue de Saint-Louis. Avec son slogan : « le couple sport-étude vit toujours en parfaite harmonie », M. FAYE occupe actuellement le poste de Président de la Section Vovinam Viêt Vo Dao de l’UGB sporting Club, mais aussi celui de Secrétaire Général du bureau de la Ligue Nord de cette discipline des arts martiaux.
1-) Vous venez de vous illustrer lors du championnat régional de Vovinam Viêt Vo Dao organisé par la ligue de Saint-Louis, quel(s) sentiment(s) vous anime ?
Un sentiment de joie et de fierté d’abord d’avoir remporté ces titres, ensuite d’avoir fait partie d’une équipe qui a fait de belles performances lors de ce championnat
2-) Pourriez-vous nous présenter cette discipline sportive ?
Le Vovinam Viêt Vo Dao est un art martial vietnamien qui signifie « la Voie de l’art martial vietnamien » créé à Hà Nôi en 1938 par Maitre Nguyen Lôc. Il a pour but : « la formation de l’homme en dehors de toutes considérations ethnique, raciale ou religieuse ». Sa devise : « être fort pour être utile », utile pour soi, pour sa famille et pour sa communauté. Cet art martial est créé dans un contexte particulier, à savoir de lutte d’une population engagée dans une lutte pour définir et préserver son identité.
3-) Quels sont les atouts qui ont contribué à ce sacre ?
Une bonne préparation physique et technique avec l’encadrement du Maitre Ibrahima Guéye et de son assistant Maître Mamadou Diop.
4-) Vous êtes Doctorant en Sciences de Gestion, comment faites-vous pour allier les études et le sport ?
L’alliance entre mes études et le sport requiert une organisation personnelle. Le sport nous libère des soucis liés aux études, mais aussi des contraintes sociales. On se sent en famille avec les condisciples, on note toujours une bonne ambiance lors des séances d’entrainement.
5-) Quelle(s) appréciation(s) faites-vous de la pratique du sport de compétition à l’UGB ?
Il faut reconnaitre qu’il y a eu une évolution sur le plan organisationnel depuis la création du Grand Club (UGB Sporting Club). Je magnifie, au passage, l’engagement du Président actuel, le Professeur Abdou Aziz Ndiaye et son équipe, Monsieur Wade du domaine, les chauffeurs du Rectorat. Je reconnais aussi le brillant travail mené par le Directeur du Sport, Monsieur Dione, Maitre Lat Dégen Mbodj et l’ensemble du personnel de la direction du Sport. L’accompagnement de la Fédération des arts martiaux (FAM) est aussi à saluer. S’ils continuent sur cette lancée, l’UGB regorgera de futurs champions sur toutes les disciplines sportives.
6-) Quel message pouvez-vous lancer aux autres étudiants qui hésitent à allier études et sport ?
Je lance un appel à l’endroit de mes camarades étudiants à venir pratiquer le sport, particulièrement les arts martiaux. Cette singularité est relative au fait que les arts martiaux sont une source de développement personnel, ils permettent de vaincre la timidité, nous apprennent comment manager une équipe en tenant compte des symboliques de chaque membre du groupe. Ils nous apprennent surtout la maitrise de soi, la tolérance comme le mentionne notre salutation « une main d’acier sur un cœur de bonté » et développent notre réflexe à réagir très vite et avec précision.
J’exhorte les étudiants qui hésitent à venir essayer. S’ils goutent à ce « miel », ils ne vont plus arrêter, car apprendre à se défendre doit être un devoir pour tout jeune.
7-) Votre mot de la fin
« Le couple sport-étude vit toujours en parfaite harmonie », leur mariage ne rompt jamais car les deux sont complémentaires.
Je finis par remercier la direction de la communication et du Marketing de l’UGB pilotée par Madame Khady Niang et toute son équipe pour leur brillant travail.
Je manifeste aussi ma gratitude à l’endroit du Professeur Birahim Guéye à qui j’ai dédié mes médailles et qui a saisi l’occasion pour me recevoir dans son bureau avec le Chef des Services Administratifs de l’UFR SEG, Monsieur Papa Ousseynou Diakhaté.
Je remercie mes collègues du Laboratoire SERGe (Saint-Louis Etudes et Recherche en Gestion) pour leur encouragement. Merci à mes condisciples du Viêt Vo Dao et des autres arts martiaux.