Le Recteur a présidé la cérémonie de lancement officiel des activités du Studio polyvalent et de la Radio Télé- école de l'UFR CRAC le vendredi 31 mai 2019, en présence du directeur, des chefs de section, du CSA, des enseignants, du personnel et des étudiants de la dite UFR.
Le studio polyvalent, dont l’objectif est de permettre aux étudiants de la section Métiers de la Culture de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, est composé d’une salle de travaux pratiques(TP) pour l’art dramatique, d’un espace de diffusion et d’enregistrement et d’une scène pour les prestations.
Selon le chef de section, Delphe KIFOUANI, le studio permet de faire une création à son début. Il a indiqué que l’UFR CRAC a pour ambition d’en faire une salle de grande renommée où seront organisées des prestations artistiques de qualité.
Pour Le Directeur de l’UFR CRAC, Docteur Patrice CORREA, l’Université Gaston Berger est la première université d’Afrique à disposer d’un studio de ce genre ainsi qu’un projet radio Télé-école. Selon lui, ce studio pourrait, à terme, être un laboratoire ouest-africain du cinéma, du théâtre et de la musique. Auparavant Les étudiants de la licence 3 des Métiers et de la Culture ont montré leur talent, à travers un film documentaire sur les événements du 15 mai 2018, une pièce de théâtre et une prestation musicale.
Sur ces entrefaites, une visite guidée permet au Recteur de l’UGB de faire l’état des lieux. Après le studio polyvalent c’est autour de la radio télé-école d’accueillir le Recteur, qui a suivi en direct la présentation du journal parlé par les étudiants de licence en journalisme. Il a également été le premier invité de la rédaction du plateau télé. Le professeur Ousmane THIARE, après avoir remercié l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw NIANE et son prédécesseur Le professeur Baydallaye KANE, a estimé que ce studio, au-delà de son caractère pédagogique, permettra aux étudiants d’éclore leur talent. Il a également demandé aux enseignants et étudiants d’utiliser ces supports pour matérialiser, à travers des pièces théâtrales et films documentaires, les questions essentielles de l’UGB. De la même manière, la radio télé-école, dans ses programmes, doit aussi traiter, puis diffuser les problèmes quotidiens de l’UGB.