Fruit de la coopération entre l’Université Gaston Berger (UGB) à travers l’Alliance de Recherche Université-Territoires (ARUT), l’ONG GRET et l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD), le projet SENSE arrive à son terme après deux ans de mise en œuvre. Dès lors, un atelier de capitalisation de la recherche-action SENSE a été organisé le jeudi 13 juin 2019 à l’hôtel Keur Dada de Saint-Louis. Les travaux ont été présidés par l’Adjoint au Gouverneur de la Région de Saint-Louis, chargé du Développement, monsieur Khadim HANNE en présence du Recteur, le Professeur Ousmane THIARE.
Au nom du Directeur de l’ARD, monsieur Abdourahmane GUEYE s’est réjoui des importants résultats atteints par le SENSE tout en félicitant la collaboration entre l’équipe de mise en œuvre du projet, les collectivités territoriales et la Fédération des associations des usagers des réseaux d’eau potable (FASUREP) du Gorom-Lampsar.
Pour sa part, le Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE, a magnifié l’apport du projet qui « a contribué à renforcer les usagers de l'eau de la Région de Saint-Louis dans leur capacité à représenter et à défendre leurs intérêts tout en contribuant aussi à la construction d’un espace de régulation inclusive du service public d’eau potable ». Il a par ailleurs déclaré que ce projet a permis à l’université de faire du service à la communauté, mais aussi de renforcer les capacités d’enseignants-chercheurs et d’étudiants ayant réalisé trois études de terrain dans les trois départements de la région. Enfin, le Professeur THIARE a exprimé la disponibilité de l’UGB à continuer le travail entamé consistant à faciliter le dialogue entre acteurs territoriaux et pouvoir public, mais aussi « à réfléchir sur les conditions de valorisation des résultats de recherche ».
Madame Emilie BARRAU, représentante du GRET au Sénégal, a reconnu la pertinence du projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’hydraulique. Elle a particulièrement souhaité que les acteurs du secteur puissent se saisir des résultats du SENSE pour la réussite de cette politique.
Au nom du Directeur Général de l'Office des Forages Ruraux (OFOR), monsieur Mamadou DIOKH a indiqué que cette étude constitue une « nouveauté pour le Sénégal ». Il a dès lors, exprimé la satisfaction de l’OFOR pour le travail de qualité réalisé par les experts de l’UGB et de ses partenaires tout en recommandant la mise en place d’un cadre de suivi inclusif pour la mise en œuvre des résultats.
L’Adjoint au Gouverneur de la Région de Saint-Louis, chargé du Développement, monsieur Khadim HANNE, a félicité les parties prenantes d’avoir travaillé sur une thématique aussi importante qu’est l’hydraulique rurale.
A la fin de la cérémonie officielle, le Professeur Sambou NDIAYE, Coordonnateur de l’ARUT-UGB et monsieur Djiby SARR, Chef de projet au GRET ont présenté les résultats de la recherche.
Pour rappel le projet SENSE dont la durée a été de 24 mois est financé par le fonds européen de développement à travers l’ordonnateur national du Sénégal (ONS). Il a été mis en œuvre par l’UGB, le GRET, l’ARD de Saint Louis et la Fédération des associations des usagers des réseaux d’eau potable (FASUREP) du Gorom-Lampsar.