Dans le cadre de sa coopération internationale, l’Université Gaston Berger a reçu le lundi 24 juin 2019 la visite d’une équipe du Centre de Recherche et de Développement de Nestlé basé en Côte d’Ivoire. La délégation, conduite par la Directrice, madame Joëlle ABEGA-OYOUOMI, a été reçue par le recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence des enseignants de la section Technologie Agroalimentaire de l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et des technologies Alimentaires.
Au nom de la délégation de NESTLE, madame Céline WORTH, Chef de projet dans cette multinationale a rappelé que la visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative intitulé « Nestlé Academic Alliance – Africa » dont l'objectif est de travailler en collaboration avec les universités pour identifier des solutions scientifiques et technologiques durables et évolutives permettant d'accélérer l'innovation de produits répondant aux besoins des consommateurs locaux. En vue de la coopération avec l’UGB, elle a identifié trois domaines prioritaires tels que : le challenge innovation, l’offre de bourses de master et de doctorat, mais aussi l’identification des sujets sur lesquels les experts de NESTLE pourraient intervenir dans la recherche à l’UGB.
Le Docteur Joseph BASSAMA, Enseignant-chercheur de la section Technologies Agroalimentaires, a magnifié l’initiative de NESLE qui constitue « une opportunité pour l’UGB » compte tenu notamment de la capacité scientifique et technologique de la multinationale.
Pour sa part, le Recteur, le Professeur Ousmane, a reconnu aussi que la sollicitation de cette institution constitue une réelle opportunité pour l’UGB qui a mis en place l’UFR S2ATA et qui a aussi ouvert un incubateur « reconnu » et qui s’intéresse à la question de l’innovation dans l’entrepreneuriat. Enfin, il a rassuré les hôtes de la disponibilité de l’université pour la mise en œuvre du projet qui accorde aux étudiants la chance de s’ouvrir et d’avoir des expériences extérieures.
Après la rencontre avec le Recteur, la délégation a été reçue par les enseignants de l’UFR S2ATA. Un échange avec les étudiants à l’amphi B a mis fin à la visite.