Le samedi 22 juin 2019, l’auditorium de l’UGB 2 a refusé du monde en accueillant un symposium international sur le Coran manuscrit de Sérigne Samba Diagne. Plusieurs personnalités politiques, religieuses et académiques parmi lesquelles le Ministre du Pétrole et des énergies, monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, les représentants des familles religieuses sénégalaises et une forte délégation de l’Université Al Azhar d’Egypte ont fait le déplacement à l’UGB pour rendre hommage à ce grand érudit de la science islamique.
Au nom du comité d’organisation du symposium, son Vice-président, le Professeur Mbissane NGOM par ailleurs Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques a rappelé que Sérigne Samba DIAGNE a réécrit le Coran, une production scientifique d’ailleurs « validée par l’université Al Azhar à la suite d’un processus rigoureux d’évaluation et de contrôle ». Il a magnifié l’œuvre de cette figure de l’Islam qu’il a caractérisée de « patrimoine, trésor pour l’islam et pour le Sénégal ». Un savoir immense qu’il a d’ailleurs appelé à préserver, d’où l’initiative de l’UGB qui tend à « poser les jalons de sa sauvegarde et de sa valorisation » en faisant connaitre et en favorisant « sa réappropriation par la jeune génération et celles futures » a-t-il poursuivi. Revenant sur l’approche pédagogique de l’éducation religieuse et spirituelle du Maître Samba DIAGNE, le Vice-Président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger a salué son caractère innovant.
Dans son intervention, madame Khoudia MBAYE, Maire de Gandon, a salué aussi l’œuvre « immense » de Sérigne Samba DIAGNE et la dimension internationale de l’homme qui reste, a-t-elle reconnu, « une fierté » pour la commune mais aussi pour la ville de Saint-Louis.
En tant que Représentant du Recteur de l’Université Al Azhar, le Docteur Abdoul Karim Ibrahim SALIH est revenu sur l’excellence des relations religieuses entre le Sénégal et l’Egypte, mais aussi sur la qualité et la scientificité du manuscrit de Sérigne Samba DIAGNE. Il a également félicité l’UGB pour l’initiative tendant à promouvoir cette œuvre importante dans le domaine de la science islamique.
Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, s’est félicité de l’organisation de la cérémonie « d’hommage à cet érudit dont l’apport à la diffusion du savoir islamique est incommensurable ». Il a aussi axé son propos sur les qualités humaines de Sérigne Samba DIAGNE à savoir « la générosité, la discrétion et l’humilité ». Revenant sur la contribution de l’homme au développement de l’UGB, il soutient : « depuis son installation à Sanar, il participe à la construction de notre communauté et nous accompagne dans la formation de nos étudiants. Nombreux sont nos apprenants qui ont profité de la proximité du Daara de Sérigne Samba pour apprendre le Coran, raffermir leurs connaissances religieuses et compléter leur formation spirituelle auprès de ce Guide ». Par ailleurs, le Président de l’Assemblée de l’Université n’a pas manqué de remercier Sérigne Samba DIAGNE, les membres du comité d’organisation, la délégation égyptienne et les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite du symposium.
Quant au Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara NIANG, il s’est réjoui de la contribution de cet érudit à la dissémination des valeurs islamiques dans le monde à travers son œuvre dont la qualité a été reconnue et validée par la « prestigieuse » université al Azhar. Au nom du Président de la République, aussi félicité l’Université Gaston Berger pour son rôle dans la vulgarisation de la recherche.
A la fin de la cérémonie, l’UGB a décerné un diplôme de reconnaissance à Serigne Samba DIAGNE qui a son tour a offert des exemplaires du coran au Gouverneur, au recteur et à madame le maire de Gandon.
Le lundi 24 juin 2019, la délégation égyptienne, avant son départ pour le Caire, a été reçue en audience par le Recteur.
Suivez, ci-dessous, l'intégralité de la cérémonie