L’Université Gaston Berger s’est illustrée depuis plusieurs années par de hautes performances sportives au plan national et international. C’est dans ce contexte qu’en vue d’une meilleure organisation dans la gouvernance de l’Université Gaston Berger/ Sporting Club (UGB/SC), un atelier a réuni les 27 et 28 juin 2019 les acteurs à la salle des Actes de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (UFR SEFS). Un moment important d’échanges et de propositions pour améliorer la gestion du club qui a fait les beaux jours du sport sénégalais.
A la suite du Secrétaire Général, monsieur Mady BATHILY, qui a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés pour leur contribution au rayonnement de l’UGB par le sport, Docteur Bassirou DIEYE, Chef des Services Administratifs du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS) a souligné l’urgence de trouver des solutions aux difficultés que traverse le sport à l’UGB. C’est à ce titre qu’il a rassuré de la disponibilité et de l’engagement du CROUS pour accompagner l’UGB/SC.
Venu présider la cérémonie officielle, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a rappelé la richesse du potentiel sportif de l’Université Gaston Berger à travers notamment « l’érection de l’UGB/SC avec ses dix-sept (17) sections, l’adoption par l’Assemblée de l’Université du statut de l’étudiant sportif de haut niveau, mais aussi la création de l’UFR SEFS ». Ces dispositifs ont constitué, selon lui, « des maillons essentiels pour le renforcement de la dynamique de la pratique sportive de haut niveau ». Il n’a pas manqué aussi de revenir sur les acquis en termes d’infrastructures sportives à l’image de la piscine olympique, de la salle multisport. Revenant sur l’importance qu’il accorde à l’atelier, il soulignera qu’il s’agira de réfléchir sur le cadre institutionnel des structures en charge du club, mais aussi de l’élaboration de textes réglementaires qui régiront le fonctionnement de l’UGB/SC. Enfin, le Professeur THIARE s’est dit rassuré qu’avec la qualité des participants à ce séminaire des propositions pertinentes seront présentées pour le développement du sport à l’UGB.
Rappelons aussi qu’à la fin de la cérémonie officielle, le Président de l’UGB/SC, le Professeur Abdoul Aziz NDIAYE, est revenu sur les éléments de contexte et les objectifs de l’atelier. Une présentation qui a permis aux participants d’échanger sur la situation du sport à l’université.