Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), la Société Nationale de Télécommunication du Sénégal (SONATEL) a initié un programme intitulé « Digital Society Forum », un espace inclusif de réflexion sur les conséquences du numérique sur la société, les individus, les familles. Ainsi, l’UGB, avec son label d’université d’excellence, a accueilli le vendredi 28 juin 2019 à l’auditorium de l’UGB 2 une équipe de la SONATEL conduite par le Directeur de la Communication institutionnelle et des relations extérieures pour l’organisation d’un atelier de partage sur le thème : « Le numérique au service de l'environnement ». La rencontre a été présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE.
A l’entame de son propos, le Professeur Jean Marie DEMBELE, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologies (SAT), a magnifié l’initiative de la SONATEL de la plateforme collaborative mettant en relation des sociologues, des économistes, des universitaires et des acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Il s’agit, selon lui, de voir la contribution du numérique à la sensibilisation sur l’environnement surtout dans une ville de Saint-Louis caractérisée par des problèmes environnementaux. Après avoir passé en revue les nombreuses opportunités qu’offre le numérique, le Professeur DEMBELE a souhaité que le forum puisse permettre d’identifier des solutions digitales pour une meilleure gestion de l’environnement.
Au nom du Directeur Général de la SONATEL, monsieur Abdou Karim MBENGUE, a reconnu l’excellence de l’Université Gaston Berger « qui a tant donné et qui continue de donner des ressources humaines de qualité au Sénégal ». Après avoir présenté le « Digital Society Forum », une plateforme collaborative ouverte initiée par Orange afin de donner aux populations des clés de compréhension pour mieux appréhender la vie numérique, il a rappelé la place importante du digital « qui est porteur de progrès humain et qui questionne notre rapport au travail, la sociabilité, mais aussi l’environnement ». Selon lui, le choix de Saint-Louis est motivé par les enjeux environnementaux de la ville historique. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de proposer des pistes de solutions en vue de construire « une ville plus digitale du point de vue environnemental ». Enfin, il a rassuré que la SONATEL est disposée à prendre en compte les conclusions et les recommandations issues du forum.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a pour sa part remercié la SONATEL d’avoir choisi l’Université Gaston Berger pour abriter ce forum organisé dans un contexte de changements climatiques aux conséquences désastreuses notamment à Saint-Louis. Revenant sur la place que l’UGB accorde aux numériques, il a cité l’implantation du CEA-MITIC dont l’un des projets est « Saint-Louis Numérique 2025 » qui ambitionne d’impacter des domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, etc. Par ailleurs, le Recteur a salué la pertinence du thème « Le numérique au service de l'environnement », car « la prise de décision environnementale peut désormais s’appuyer sur une analyse plus rigoureuse et davantage fondée sur les données produites par les systèmes d’information. Dans ce même cadre, il a indiqué que « le numérique est partout et offre un potentiel considérable pour répondre aux enjeux de préservation de l’eau, de l’air et du sol ».
Ce forum, a-t-il rappelé, « permettra de dresser les grands enjeux du mariage entre le numérique et la préservation de l’environnement » dans la mesure où il répond à un triple impératif « sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, proposer des solutions numériques dans la mise en œuvre des ODD et améliorer la gouvernance environnementale grâce à la disponibilité d’informations de qualité et sécurisées ».
A la fin de la cérémonie officielle, le Professeur Dah DIENG, Enseignent-chercheur à la section de Géographie, a livré une conférence inaugurale sur le thème « Problématique environnementales actuelles de la Région de Saint-Louis ». Deux panels ont aussi été animés devant un public venu nombreux. Le premier a fait l’ « état des lieux de l’environnement » et le second a abordé « les apports du numérique à l’environnement ».