Le samedi 29 juin 2019, l’amphithéâtre de l’UGB 2 a refusé du monde lors de la finale de la 5ième édition des Joutes Oratoires de Débattons (JOD) organisées par le club OHADA. Pour la troisième fois consécutive, l’équipe de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH) a remporté devant celle de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques (UFR SJP) le trophée dédié à feu Pape Mouhamadou AW, ancien capitaine de l’équipe de l’UGB de Débattons national. Après plus de 02 heures de débats intellectuels intenses sur le sujet : « L’Afrique est-elle victime de ses élites intellectuelles » où l’UFR LSH défendait l’affirmative et l’UFR SJP la négative, le jury présidé par le Docteur Jean Sibadioumeg DIATTA (DCM/UGB) a proclamé l’UFR LSH vainqueur.
Au titre des distinctions individuelles, Omar MBATHIE, Capitaine de l’équipe de l’UFR LSH a été sacré à la fois meilleur débatteur de la finale, mais aussi du tournoi. Quant à Fatoumata Bintou SONKO, de l’UFR 2SATA, elle a été élue par le jury meilleure révélation de la compétition.
Rappelons aussi que le Recteur a été représenté par son Conseiller, Monsieur Ousmane NDIAYE. Le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, le Docteur Yaya NIANG a aussi pris part à cette finale.