L’Université Gaston Berger et l’Institut de Gestion Appliquée des Flux de Matériaux (IfaS) : vers la mise en œuvre du projet « Plans directeurs régionaux de l’énergie et la protection climatique dans les communes de Saint-Louis et de Balingora au Sénégal ».
Dans le cadre dudit projet, l’Université Gaston Berger a reçu, le vendredi 5 juillet 2019, la visite d’une équipe de l’IfaS, basée en Allemagne. La délégation conduite par son Directeur Général, Dr Peter Heck, a été reçue par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, en présence des enseignants de la section de physiques de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (SAT).
Cette visite fait suite à la signature, en septembre 2018, de la lettre d’intention entre les deux structures pour exprimer leur volonté de collaborer, en vue de la réalisation du projet « Plans directeurs régionaux de l’énergie et la protection climatique », dont le financement de 1,7 millions d’euros par le Ministère fédéral de l’éducation et la recherche est acquis.
Le Directeur de l’IfaS a d’abord montré le modèle allemand à travers une présentation.
L’objectif du plan directeur est de créer un projet de collaboration interdisciplinaire entre les universités sénégalaises et allemandes pour transférer des technologies et systèmes énergétiques durables au Sénégal. Des vitrines techniques seront développées dans les domaines de l’éclairage public, de la gestion des eaux usées et un centre de ressources bioénergétiques pour la gestion des déchets liquides et solides sera créé.
Suite à cette présentation, les Professeurs Amsata NDIAYE et Djicknoum DIOUF ont expliqué que ce projet vient à point nommé, dans la mesure où l’UFR SAT forme des étudiants en énergies renouvelables.
Par ailleurs, ils soutiennent qu’il existe un projet en énergie solaire non exploité, faute de financement, et que beaucoup de déchets solides et liquides sont produits au campus social. Dans cette perspective, ils soulignent que l’incubateur pourrait servir de tampon pour atteindre les populations locales qui, à terme, permettront à l’UGB de consolider une de ses missions, à savoir le service à la communauté.
Au bout du compte, une visite des différentes zones d’intervention a mis un terme à la rencontre, dont la finalité est la signature prochaine d’une convention cadre entre l’UGB et l’IfaS pour la période 2019-2022.