Dans le cadre du service à la communauté, la Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté (D2IPS) et la Section Production Animale et Elevage de l’UFR S2ATA ont procédé au lancement de la campagne de lutte contre les maladies négligées du bétail. Le village de Djougob a abrité le lancement ce jeudi 18 juillet 2019 sous la présidence du Secrétaire Général de l’UGB, en présence du Chef de village, du Président des éleveurs et du premier adjoint au Maire de Gandon.
Monsieur Babacar Bâ, Chef du village de Djougob, a remercié d’abord l’université pour l’initiative et s’est dit satisfait de ce traitement gratuit accordé au bétail.
Quant au représentant du Maire de Gandon, Monsieur Kalidou Bâ, il a remercié le personnel de l’université pour cet acte et a particulièrement salué les efforts des enseignant-chercheurs de la section Production Animale et Elevage qui, avec leurs étudiants, se donnent corps et âmes pour le bien être du bétail. Il a en outre magnifié l’excellence de l’UGB qui se traduit par des actes de ce genre.
Pour sa part, la Directrice de la D2IPS, Madame Fatou Camara Sangharé, a rappelé que cette action entre dans le cadre du service à la communauté, une des missions de l’université envers les populations environnantes.
Enfin, Docteur Mariama Sène Wade, Enseignante-chercheur à la section PAE de l’UFR S2ATA et Coordonnatrice du Projet ZELS (Zoonoses et systèmes d’élevage émergents) : « réduire les risques pour le bétail et les humains-Epidémiologie et évolution des schistosomiases zoonotiques dans un monde en mutation », a indiqué que le médicament utilisé pour le traitement du bétail n’existe pas au Sénégal. Mais le partenariat avec le projet GELSE a mis à la disposition de l’UGB ce médicament qui a permis de traiter la Bilharziose chez le bétail.
Pour rappel, cette campagne fait suite à plusieurs ateliers avec les acteurs avant de procéder à des tests sur le bétail.