Dans le cadre de la collaboration entre CEGEP de VICTORIAVILLE au Canada et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, un séminaire de formation sur la conception et la programmation sur la robotique a été organisé du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019 à l’UGB avec l’appui du Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA MITIC).
L’objectif de ce séminaire, selon Abdou Karim MBODJ, Enseignant-chercheur à l’UFR SAT à la Section Physique appliquée, est de former les étudiants aux sciences robotiques à travers des ateliers de formation qui allient théorie et pratique. Cette formation a-t-il noté va leur permettre de découvrir la nouvelle technologie sur la robotique mais aussi de leur inculquer la programmatique robotique.
Ce séminaire de cinq jours va permettre de revisiter largement la science liée au robot. Le programme de chaque jour du séminaire passe par une conférence suivi d’un atelier.
Ainsi, la première journée concerne la présentation du contexte de la robotique dans le monde, les problématiques soulevées et traitées par la robotique et les solutions apportées par cette science robotique. La deuxième journée, se focalise sur l’Internet des objets (IOT). L’intelligence Artificielle(IA) est traitée à la troisième journée. Quant à la quatrième journée, elle est consacrée à la présentation du Robot Operating System » (ROS). La présentation des projets étudiants et la cérémonie de clôture sont prévues à la cinquième journée.
Pour rappel, ce séminaire a réuni des enseignants-chercheurs de l’UFR SAT, de l’IPSL et des Étudiants de l’UGB, des universités de Thiès et Cheikh Anta DIOP de Dakar.