L’UGB a reçu le vendredi 26 juillet 2019 à la salle des Actes de l’UFR SEFS la visite d’une délégation de Total Sénégal conduite par madame Mboré Ndao THIAM, la Directrice des Ressources Humaines. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’IPSL et la filiale sénégalaise de la multinationale. Quatre bourses de cinq cent mille (500.000 FCFA) ont été offertes à quatre étudiants choisis grâce à leur excellence.
Dans ses propos introducteurs, le Docteur Fatou Camara SANGARE, Directrice de l’Innovation Pédagogique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté (D2IPS), a salué l’engagement de Total Sénégal dans l’accompagnement de l’IPSL à travers des bourses, des stages mais aussi des recrutements dont bénéficient les étudiants. Elle a par ailleurs encouragé les élèves-ingénieurs à persévérer dans l’excellence.
Quant au Directeur de l’IPSL, le Docteur Falilou COUNDOUL, il a rappelé que la visite de Total Sénégal s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de la convention signée entre les deux institutions dont la signature date de 2016. Ainsi, il a exprimé la reconnaissance de l’institution polytechnique à l’endroit de la multinationale. Aux récipiendaires, le Docteur COUNDOUL les a félicités tout en appelant l’ensemble des élèves-ingénieurs au travail en vue du rayonnement de l’institut.
Madame Mboré Ndao THIAM, la Directrice des Ressources Humaines de Total Sénégal, a déclaré qu’à travers ce partenariat avec l’IPSL Total Sénégal vise à « contribuer au développement du savoir et à l’épanouissement du capital humain ». Elle a aussi noté que six (06) étudiants de la première promotion des ingénieurs ont déjà été recrutés par Total et que ces derniers donnent satisfaction dans le travail. C’est à ce titre qu’elle a magnifié le statut d’excellence de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis.
Après avoir félicité Total Sénégal pour son engagement au service de l’éducation, le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, a reconnu la pertinence pour les deux instituions d’évaluer et de redynamiser leur coopération. Il a aussi indiqué qu’ayant l’ambition de faire de l’IPSL « un pôle d’excellence dans la formation technique de la région nord », l’UGB a besoin de l’accompagnement des entreprises privées comme Total Sénégal. Il a enfin félicité les récipiendaires des bourses et n’a pas manqué de saluer la contribution du Docteur André FAYE, le Directeur sortant de l’IPSL au rayonnement de l’institution.
Pour rappel, Total Sénégal soutient deux institutions d’enseignement supérieur qui sont l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).