L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé le samedi 27 juillet 2019 à l’auditorium de l’UGB 2 la cérémonie de graduation des 22 récipiendaires de la première promotion de médecine de l’UFR des Sciences de la Santé (2S). La cérémonie a été présidée par le Gouverneur-adjoint de Saint-Louis chargé du développement, monsieur Khadim HANN en présence du recteur, le Professeur Ousmane THIARE. Le Parrain de la promotion est le Professeur Lamine GUEYE, premier Directeur de l’UFR 2S et ancien Recteur de l’UGB.
D’emblée, le Professeur Ibrahima DIAGNE, Président du comité d’organisation a souhaité la bienvenue aux invités, autorités, parents des récipiendaires, et a remercié tous ceux qui ont contribué à la mise en place et au développement de l’UFR 2S. Ainsi, il a exprimé sa fierté d’avoir participé à la formation de qualité des médecins et s’est estimé heureux par rapport aux résultats qu’ils ont obtenus au prestigieux concours national d’Internat des hôpitaux du Sénégal.
Au nom des récipiendaires, le Docteur Aséga Sylvain SAGNA a exprimé la reconnaissance de la promotion à l’endroit des pionniers et de l’ensemble du personnel de l’UFR 2S. Il est aussi revenu sur les qualités du Parrain, le Professeur Lamine GUEYE « l’exceptionnel, le discret, l’humble, le sage, la tête, mais aussi le polyvalent, le psychologue » l’a-t-il caractérisé. Si cette première promotion a eu les excellents résultats au concours de l’internat, c’est grâce à la discipline, a-t-il poursuivi. Il a aussi mis l’accent sur la discipline qui a favorisé l’excellence de toute la promotion. Enfin, il a donné des conseils aux jeunes étudiants en ces termes : « persévérez et améliorez tout ce que vous trouverez de bon à l’UFR, mais combattez le mauvais ».
Le Professeur Ibrahima KONATE, Directeur de l’UFR 2S, a rappelé le statut d’excellence de ladite UFR traduit par un total de « 17 internes des hôpitaux en Médecine avec plusieurs places de major en seulement 09 ans d’existence ». Revenant sur la place de la structure de formation par rapport au développement de la santé dans la zone Nord, il a noté « un impact positif sur le relèvement du niveau des ressources humaines de l’hôpital régional de Saint-Louis ». Le Professeur KONATE n’a pas manqué d’appeler ses collègues et les étudiants à se donner « corps et âme non seulement pour maintenir les acquis, mais aussi devenir la meilleure UFR des Sciences de la Santé de toute l’Afrique francophone ». C’est à ce titre qu’il a sollicité l’accompagnement des autorités étatiques pour « l’amélioration du plateau technique et l’érection d’un CHU à l’UGB ».
Le Professeur Lamine GUEYE a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’ endroit des récipiendaires qui l’ont choisi comme Parrain. Cela traduit selon lui « un attachement au travail bien fait ». Chers récipiendaires, « au terme de huit années de formation, vous avez accumulé de solides connaissances et un capital d’expérience en matière de santé » a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de saluer la contribution du personnel administratif et de l’équipe pédagogique qui, selon lui, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la première promotion.
Le Recteur Ousmane THIARE a magnifié la qualité de la formation délivrée aux étudiants. Il a, en outre, tenu solennellement à remercier l’équipe pédagogique de l’UFR 2S mais aussi le Centre Hospitalier de Saint-Louis qui a joué un rôle déterminant dans les stages pratiques des récipiendaires.
La représentante du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Docteur Fatou Mbaye THIAM, a félicité et encouragé les récipiendaires « ces futurs serviteurs de la nation ».
Venu présider la cérémonie, le Gouverneur-adjoint de Saint-Louis chargé du développement, monsieur Khadim HANN s’est réjoui de la sortie de nouveaux Médecins qui vont participer à combler le déficit du personnel sanitaire dans les établissements publics. Par ailleurs, il a félicité et encouragé les récipiendaires à persévérer dans cette dynamique d’excellence.
La cérémonie a été clôturée par la remise d’attestations de reconnaissance aux autorités et aux pionniers de l’UFR 2S, mais aussi des parchemins aux récipiendaires.