GRADUATION : l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion a fêté ses premiers docteurs en Gestion en présence du Parrain, le Ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar CISSE !!!
Après sa mise en place en 2010, la section de Gestion de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) de l’UGB a organisé le samedi 27 juillet 2019 à l’auditorium de l’UGB 2, la graduation de ses premiers docteurs. Huit (08) récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains du Parrain, monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, Ministre du Pétrole et des Energies.
Après les mots de bienvenue aux invités prononcés par le Professeur Seydou SANE, Président du comité d’organisation, le Docteur Joseph KAMA, au nom des récipiendaires, a indiqué que le choix de Mouhamadou Mactar CISSE comme Parrain se justifie par ses qualités managériales, mais aussi son attachement aux valeurs de l’excellence. Il a aussi exprimé la gratitude et l’honneur qui animent les diplômés tout en saluant la contribution des Professeurs à leur formation.
Pour sa part, le Professeur Birahim GUEYE, Directeur de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG), a félicité les récipiendaires qui selon lui « ont fait preuve de détermination, de sacrifice et de souffrance ». A l’endroit du Parrain, il lui a demandé d’être l’ambassadeur de l’UGB auprès du Gouvernement du Sénégal pour que l’institution soit davantage dotée de moyens pouvant lui permettre de perpétuer l’excellence de la formation et de la recherche.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, s’est aussi inscrit dans les félicitations formulées à l’endroit des récipiendaires, mais aussi des Professeurs Birahim GUEYE et Seydou SANE, les initiateurs de la formation doctorale.
Il est aussi revenu sur la pertinence du choix du Parrain en ces termes : « du fait de votre parcours exceptionnel, de l’intérêt que représente pour vous la quête du savoir, de votre engagement sans faille dans toutes les activités de développement intellectuel, ainsi que de vos récentes performances à la tête de la SENELEC, vous êtes un véritable exemple de leadership pour les jeunes de ce pays ». A ce titre, il a recommandé les jeunes docteurs à s’inspirer du parcours du Ministre Mouhamadou Makhtar CISSE afin de « contribuer efficacement à la production de connaissances scientifiques et pratiques à mettre à la disposition du management des entreprises ».
Dans son allocation, monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, Ministre du Pétrole et des Energies, a remercié les récipiendaires de l’avoir choisi. Revenant sur la place que doit occuper la quête du savoir, il a soutenu que les vrais enjeux du développement sont la connaissance. Il a aussi rappelé que la cérémonie de graduation des docteurs révèle le statut de référence et d’université d’excellence de l’UGB grâce surtout à la qualité de « l’offre pédagogique » et de « l’encadrement administratif ». Enfin, le Ministre du Pétrole et des Energies, a rappelé l’importance de l’adaptation de la recherche et de la formation au marché de l’emploi, à l’entreprise, « cette cellule de base de l’économie ».
Une remise de diplômes de reconnaissance aux autorités, aux encadreurs des docteurs et des parchemins aux récipiendaires a mis fin à la cérémonie de graduation.