Avec l’appui de la coopération Allemande, la GIZ à travers son projet « réussir au Sénégal », la section de Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) a organisé le samedi 03 Aout 2019 la sixième édition du forum d’échanges et d’insertion du Master2 de LEA à la salle des Actes de l’UFR LSH sous le thème « Quel profil pour le diplômé de LEA aujourd’hui face aux opportunités d’emploi au Sénégal ? ».
Dès l’entame de la cérémonie, le Docteur Cheikh GUEYE, Chef de section de LEA, a souhaité la bienvenue aux invités avant de rappeler les l’objectifs du forum. Il est revenu sur les performances de la section par rapport surtout à l’efficacité interne et externe. Ainsi, selon lui, la section fait la fierté de l’UFR LSH.
Monsieur Mohamed Sémou DIOUF, représentant de la promotion LEA 2018-2019, après avoir remercié les invités, a exprimé son honneur de participer à cette cérémonie. Il a noté la qualité de la formation reçue dans cette UFR particulièrement à la section LEA. Il n’a pas manqué de remercier le corps professoral, mais aussi la GIZ qui a aidé dans l’organisation du forum.
Monsieur Mansour FALL, représentant du Réseau des Anciens de LEA (R.E.A. L), a rappelé que la section de LEA a été toujours dynamique et continue de jouer un rôle primordial dans le rayonnement de l’UFR LSH. Enfin, il a souhaité une brillante carrière aux diplômés.
Madame Walti NDIAYE, représentant de l’association WASANAR a souligné que la maitrise des langues a une très grande importance dans le milieu professionnel et a aussi invité les étudiants à persévérer dans l’excellence. C’est à ce titre qu’elle a fortement salué l’initiative de ce forum.
Monsieur Modou LOUM, Chef d’agence de la GIZ Saint-Louis a magnifié la qualité de formation tout en notant que cette organisation offre plusieurs opportunités dont des formations, des rencontres d’échanges pour faire comprendre aux jeunes que c’est possible de réussir chez soi.
Le Docteur Fatou Camara SANGARE, Directrice de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté, a rappelé aux étudiants qu’ils ont reçu « une formation solide et pertinente » pour prendre leur avenir en main. «Soyez passionnés, patients, persévérants mais aussi ayez la conviction, la confiance, le courage » leur a-t-elle conseillé.
Le Docteur Aboubakry KEBE, représentant du Directeur de l’UFR LSH, a félicité les étudiants. Il a déclaré que la maîtrise des langues permet de s’ouvrir dans le monde. Selon lui, la section de LEA est un atout pour l’UFR LSH. A l’endroit des diplômés, il leur a souhaité une brillante carrière.
Le Professeur Maguette NDIAYE, représentant du Recteur, par ailleurs Directeur-adjoint de l’UFR LSH a remercié les autorités de l’UFR, les partenaires et a exprimé sa joie de présider cette cérémonie au nom du Professeur Ousmane THIARE. Ainsi, il a mis l’accent sur les efforts que l’UGB a faits pour accompagner les étudiants dans leur intégration socioprofessionnelle à travers notamment la création de l’incubateur. Enfin, il a félicité tous les récipiendaires avant de déclarer ouvert le 6e forum de la section LEA.