Après une présentation de l’UGB par la Directrice de la Communication et du Marketing, le Recteur, le Pr THIARE, a fait le point de la situation pédagogique, financière et des infrastructures de l’UGB, suite à la crise du 15 mai 2018, qui a eu des conséquences sur les enseignements. Néanmoins, il a rassuré la tutelle que l’UGB aura une année académique 2019-2020 normale car des sacrifices ont été consentis pour combler les retards des cours. Il en a profité pour remercier les universités qui se sont partagés les quotas de l’UGB qui n’a pas pu recruter d’étudiants cette année sauf pour les UFR 2S, LSH et IPSL.
Mais pour consolider tous les acquis issus de durs sacrifices de part et d’autres, le Recteur a demandé au MESRI un accompagnement en terme de recrutements de personnels d’enseignements et de recherche, de salles de classes en terminant les chantiers en cours, de laboratoires équipés, de plus d’hébergements pour les étudiants. A sa suite, les directeurs d’UFRs et d’instituts ont assuré de leur engagement mais ont abondé dans le même sens que le Recteur. Ils ont sollicité la construction d’un nouvel bâtiment moderne du rectorat et d’un CHU dont le site a été identifié, l’achèvement de la phase 2 du complexe de l’UFR SEFS (Piste d’athlétisme et terrain de football) et des chantiers en cours, l’ouverture de postes d’enseignants chercheurs, l’évaluation du système LMD, la disponibilité du WIFI et de la pacification de l’espace universitaire, etc.
Prenant la parole, le gouverneur de Saint-Louis a demandé au ministre de l’enseignement supérieur de faire une plaidoirie en faveur de l’UGB auprès du gouvernement dans la résolution de certaines questions cruciales liées à l’assainissement, l’eau, le paiement des bourses à temps.
Le ministre, dans sa réponse, a précisé que l’UGB est la première étape d’une tournée dans les établissements d’enseignement supérieur de la tutelle du fait de ses difficultés suite à la crise de 2018. Revenant sur les points relatifs à l’achèvement des chantiers, de recrutement d’enseignants-chercheurs, de la connexion internet, Il a annoncé, la création de 200 postes de personnels d’enseignement et de recherche, la construction d’un nouveau bâtiment du rectorat, l’achèvement des chantiers et laboratoires en cours. Concernant le wifi, le ministre s’engage à le régler. Abordant la question du budget, Docteur Cheikh Oumar ANNE a indiqué qu’à partir de 2020, le budget programme de 8 milliards sera disponible mais il est destiné aux universités qui feront des efforts dans l’accueil de nouveaux bacheliers. Pour ce qui est du matériel didactique, il estime que chaque 5 ans, le MESRI fera l’effort de le renouveler.
Le MESRI a ensuite rencontré les délégués des étudiants de la Coordination des étudiants de Saint-Louis qui a porté à son attention quelques points saillants de sa plateforme revendicative. Il s’agit de l’assainissement, de l’hébergement, des bourses, de la voirie interne, de la connexion internet, de l’achèvement du château d’eau, de la réhabilitation des restaurants universitaires, de la construction d’un 3éme restaurant et d’un centre médical et de la subvention de la commission sociale.
Dans le court terme, le ministre a donné l’assurance que les 2000 lits, le château d’eau et les travaux des modules vont être une priorité. Mieux, le souhait du ministère est de terminer les travaux du pavillon en 2020. Il a, en outre, pris l’engament de construire un 3éme restaurant universitaire moderne de 800 plats par jour. S’agissant de l’assainissement, le ministre a indiqué que les fonds ne sont pas encore disponibles mais la tutelle va continuer à appuyer le Crous pour soulager les étudiants en attendant. Pour ce qui est des autres points de la plateforme revendicative, le MESRI va recevoir la CESL le 9 août au ministère pour discuter des autres questions.
Une visite du bâtiment du rectorat saccagé et des chantiers en cours ont mis un terme à la visite du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation à l’UGB.