Dans sa mission d’accompagnement à l’insertion de ses diplômés, l’Université Gaston Berger à travers la Direction de l’Innovation, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté (D2IPS) travaille à la cartographie des entreprises au Sénégal. C’est à ce titre qu’en relation avec ses partenaires comme le Centre de Ressources pour l’Emploi des Jeunes (CRREJ) et la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), la D2IPSC a organisé le jeudi 29 août 2019 à AfricaRice un atelier de partage sur la cartographie des entreprises agricoles. La cérémonie officielle de la rencontre a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis chargé des affaires administratives, monsieur Amadou DIOP en présence du Recteur de l’UGB, le Professeur Ousmane THIARE.
Le Coordonnateur du CRREJ, monsieur Ndiambal DIOUF, a rappelé que deux ateliers déjà organisés le 10 mai 2019 et le 19 juillet 2019 entre l’UGB, la SAED et le CRREJ ont permis de jeter les bases de la session de partage. Il a ainsi invité les participants à travailler pour la mise en place d’une base de données « fiable et dynamique des entreprises ».
Quant au Consultant-facilitateur, monsieur Birane Ndiaye DIEYE, il est revenu sur les objectifs de la session. Il s’agit, selon lui de « partager la cartographie proposée par les structures d’accompagnement pour sa validation ; de sensibiliser les acteurs impliqués sur la question d’insertion des jeunes et de mettre en place un réseau des partenaires ».
Au nom du Directeur Général de la SAED, monsieur Pape S. KEITA a félicité l’UGB et ses partenaires pour les efforts en faveur de l’emploi des jeunes diplômés. Il a rassuré de l’engagement des autorités de la société agricole à accompagner le processus de mis en place de la cartographie des entreprises.
Représentant le Président du Conseil Départemental de Saint-Louis, madame Mame Adam KANDJI est revenue sur la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal. C’est à ce titre qu’elle a magnifié l’engagement de l’université à appuyer l’Etat dans l’insertion des diplômés.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a souligné que l’insertion des diplômés est devenue une priorité des établissements d’enseignement supérieur à travers notamment l’orientation de la formation vers les besoins du marché et le raffermissement de leurs liens avec le monde socioéconomique. Revenant sur la session de partage, il a remercié les entreprises partenaires et les participants engagés, selon lui « à produire une cartographie des entreprises fiable et partagée entre les acteurs », qui à terme, aura pour impact, « la production d’un outil à l’insertion dynamique et géo-localisé à l’échelle nationale ».
Monsieur Amadou DIOP, l’Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis chargé des affaires administratives, a félicité l’UGB pour son choix d’accompagner le Gouvernement à trouver des solutions à la problématique du chômage des jeunes. Il n’a pas manqué d’appeler les participants à plus d’engagement pour la réussite de la mission de mise en place de la cartographie des entreprises.
Rappelons que l’atelier a réuni une diversité d’acteurs issus des collectivités territoriales, des services techniques, de l’Université, des agences de développement, des organismes et institutions de recherche, des projets et programmes de coopération, mais aussi du secteur privé qui sont dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.