L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été choisie par l’Union Africaine comme Centre d’excellence sur la gouvernance foncière (NELGA) pour les pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Ainsi, dans le cadre de ses activités, le NELGA en partenariat avec la SAED, l’IPAR et le CNCR a organisé les 27 et 28 septembre 2019 à l’hôtel Rogniat un atelier national de formation et de renforcement de capacités des élus locaux, des membres de la société civile, des organisations paysannes et des acteurs du pastoralisme. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur la problématique de la gouvernance foncière au Sénégal et particulièrement au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal.
Après avoir rappelé la place importante que l’Université Gaston Berger a, depuis sa création, accordé aux recherches sur la gouvernance foncière, le Professeur Samba TRAORE, Enseignant-chercheur en Droit public à l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques (UFR SJP), par ailleurs Responsable du comité scientifique du NELGA, a souligné que ce centre d’excellence constitue une opportunité en vue d’une meilleure gouvernance foncière dans un contexte de découverte de pétrole et de gaz au Sénégal. C’est à ce titre qu’il a annoncé que l’objectif final de l’atelier est de mettre en place un observatoire du foncier dans la Vallée du Fleuve Sénégal.
Quant à monsieur Cheikh Omar BA, Directeur Exécutif de l’Initiative Prospective Agricole et Rural (IPAR), il a particulièrement axé son propos sur la pertinence de l’organisation d’un tel atelier d’échange et de partage d’expérience entre les chercheurs et les praticiens du foncier. Il a assuré de la disponibilité de l’IPAR pour accompagner cette dynamique portée par le NELGA.
Monsieur Alassane BÄ, Directeur du développement de la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), a déclaré qu’à travers le séminaire la SAED compte partager sa riche expérience en matière de gestion foncière grâce notamment à la mise en place au sein de l’entreprise d’un système d’information foncière. Au nom du Directeur Général de la SAED, il a félicité l’Université Gaston Berger dont la contribution à une meilleure gestion du foncier a, selon lui, convaincu l’Union Africaine d’y installer le NELGA.
Venu présider la cérémonie officielle au nom du Recteur empêché, monsieur Mady BATHILY, Secrétaire Général de l’UGB, a noté l’importance de l’atelier en ce sens qu’il permet de « fournir au Sénégal un référentiel d’orientations et un cadre d’échanges et de dialogue en vue d’une gouvernance foncière plus maîtrisée dans un contexte d’installation de plus en plus rapide des investisseurs privés ». La récurrence des problèmes fonciers au Sénégal nécessite, selon lui, « le développement de manière inclusive de politiques et de pratiques qui répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs, concourent à la stabilité politique, intègrent le genre, réduisent les conflits, favorisent la gestion durable des ressources naturelles ». Il n’a pas manqué de féliciter le NELGA pour son positionnement comme organe de référence sur les questions de gouvernance foncière tout en saluant ses résultats déjà obtenus depuis sa mise en place.
Après deux jours d’intenses débats et d’échanges sur la gouvernance foncière, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats obtenus non sans féliciter le NELGA pour son engagement en faveur d’une meilleure compréhension des questions foncières. Les travaux ont permis aux acteurs de prendre l’initiative de mettre sur pied l’Observatoire du foncier dans la Vallée du fleuve Sénégal. Prenant la parole en guise de clôture de la rencontre, le Professeur Ibrahima DIALLO, Coordonnateur du NELGA, a exprimé sa satisfaction par rapport à la réussite de l’atelier, le premier organisé au niveau national. Il a salué aussi l’engagement des participants tout en soulignant l’importance de l’observatoire en faveur d’une meilleure gouvernance du foncier au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal.