Dans le cadre de la formation pour l’obtention du Certificat en Administration scolaire, édition 2019, l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport de l’UGB a organisé un atelier avec les auditeurs inscrits, le samedi 5 octobre 2019, de 9h à 13h à la Direction de l’Antenne de l’UGB à Dakar.
Le Certificat en Administration scolaire est une formation professionnelle d’une durée de 6 mois qui vise à doter les enseignants (directeurs d’école, professeurs des collèges et lycées, proviseurs, censeurs et intendants, etc.) d’outils de gestion leur permettant d’exercer correctement leurs responsabilités administratives et scolaires. Enseignement à distance, le certificat est administré par l’IFOAD et comporte 3 regroupements en présentiel : initial, à mi-parcours et final. Le regroupement du samedi 5 octobre 2019 était à mi-parcours et avait pour objectif d’évaluer les enseignements dispensés de juin à septembre. Une cinquantaine d’auditeurs, essentiellement des enseignants, venus de la quasi-totalité des régions du Sénégal, y ont pris part.
Ouvert par la Directrice de l’Antenne de l’UGB, Mme Sophie DIALLO, l’atelier a vu la participation du Chef de Services administratifs de l’UFR SEFS, Monsieur Moussa NDOYE, également responsable du cours de Gestion administrative, ainsi que celle du Dr Papa Meïssa COULIBALY, Coordonnateur du Certificat et responsable du cours de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education, du Dr Efua Irène AMENYAH SARR, responsable de cours de Leadership en éducation, du Dr Khady NDIAYE BEYE, ancienne Directrice des Ressources humaines du ministère de l’Education nationale et responsable du cours de Management des ressources humaines en milieu éducatif et de Monsieur Arona DIOP, Assistant par intérim des fonctions de service de l’UFR SEFS.
Globalement, les auditeurs ont exprimé une note de satisfaction pour ce certificat et ont fait des témoignages élogieux sur l’impact de cette formation dans leur quotidien : administration d’un établissement (RH, législation et déontologie, management, conflits), gestion budgétaire et financière, gestion d’une classe, des matières, etc. Notons que le ministère de l’Education nationale a entamé une revue des textes en vue de créer le corps des administrateurs scolaires.