L’UGB a organisé un atelier international de formation des formateurs en cartographie locale de la dynamique de vulnérabilité au VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest
Le Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’appui à la planification Régionale et au Développement Local (GIRARDEL) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé, en partenariat Enda Santé et l’école de santé publique de l’université Johns Hopkins, un atelier international de formation des formateurs de haut niveau en cartographie locale de la dynamique de vulnérabilité au VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest. Cette session, tenue du 30 septembre au 11 octobre 2019 au Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS, a regroupé 22 participants venus de 07 pays ouest africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Gambie, Mali et Niger). La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 11 octobre à la salle des Actes de l’UFR SEFS sous la présidence du recteur, le Professeur Ousmane THIARE. Pendant une dizaine de jours, ces acteurs issus des organisations associatives, d’ONG et du secteur gouvernemental ont été formés sur les techniques de cartographie locale, d’estimation de taille des populations vulnérables et d’évaluation des services spécifiques.
Le Professeur Sérigne Modou FALL, Coordonnateur du GIRARDEL, s’est félicité de la formation de qualité délivrée par des experts reconnus dans le monde, mais aussi de l’engagement et de l’assiduité dont les participants ont fait montre. Cela révèle, selon lui, « la prise de consciences de leurs responsabilités dans la lutte contre le Sida ». C’est à ce titre qu’il a recommandé à ces bénéficiaires de diffuser les savoirs acquis une fois dans leurs différents pays dans le but d’aider les pouvoirs publics à faire face à la pandémie.
Au nom des participants, le Docteur Pépin Septime HESSOU a magnifié la formation théorique et pratique qui, a-t-il soutenu, leur a permis d’être outillés en matière de lutte contre le Sida. Il a déclaré que l’atelier a comblé un besoin « bien pressant ». Le Docteur HESSOU n’a pas manqué de remercier les formateurs, mais surtout les autorités de l’UGB qui à travers cet atelier ont créé « un label d’excellence dans la lutte contre le Sida en Afrique de l’Ouest ».
Au nom du Ministre de la Santé du Sénégal, le Professeur Cheikh Tidiane NDOUR, chef de la division de lutte contre le Sida, a rappelé que plusieurs stratégies ont été mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie dont la plupart ont montré leurs limites. C’est à ce titre qu’il a salué la tenue de cet atelier qui permet de former des ressources humaines de qualité. Par ailleurs, le Professeur NDOUR a reconnu la place importante de la recherche dans la lutte contre la maladie dans la mesure où elle produit des données que le ministère pourra capitaliser.
Le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a rappelé qu’au-delà de la formation initiale, la vocation de l’université c’est également « de contribuer au renforcement de capacités de la communauté, des professionnels et des partenaires ». C’est à titre qu’il a salué la contribution du GIRARDEL au développement des sociétés en produisant des outils et en promouvant une approche interdisciplinaire et un partenariat inter-institutionnel. Revenant sur la formation, le Recteur a souligné l’urgence pour les pays africains de trouver des réponses adéquates au Sida car, selon lui, « encore 36% des personnes vivant avec le VIH ignorent leur statut sérologique et seulement la moitié d’entre eux ont un accès au traitement antirétroviral ». Il a aussi reconnu l’importance de la cartographie locale dans l’accès à l’information et aux services pour les populations vulnérables dans la mesure où elle permet « d’améliorer notre connaissance des dynamiques de vulnérabilité, notre compréhension des facteurs de vulnérabilité et d’améliorer la portée de nos interventions ».
A la fin de la cérémonie officielle, les participants ont reçu leurs attestations des mains des autorités présentes.