Signature de convention : l’Université Gaston Berger et la Compagnie Sucrière Sénégalaise renforcent leur coopération
Après plusieurs années de collaboration, l’UGB et la CSS ont décidé de renforcer leur coopération à travers la signature d’une convention de partenariat. La cérémonie présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence du Directeur Général de la CSS, monsieur André FROISSARD, a eu lieu le mardi 05 novembre 2019 à la salle des Actes de l’UFR SEFS.
Après ses mots de bienvenue à la délégation de la CSS, Mme Fatou Niang DIOP, Responsable de la Cellule d’opérationnalisation des politiques de génération de ressources (COPGR), a rappelé que la cérémonie est l’aboutissement d’un long processus de démarches entreprises par les deux parties. C’est ainsi qu’elle s’est réjouie de la signature d’une convention cadre qui matérialise le partenariat entre les deux structures. En effet, l’UGB et la CSS se sont accordées pour développer des partenariats dans les domaines pédagogique par une offre de stages et de bourses aux étudiants et technique par la mise en place de synergies et de dispositifs d’accompagnement pour le développement de la ferme agricole de l’UGB et la recherche de partenaires pour la réalisation de certains projets de l’UGB.
Dans cet ordre d’idées, les autorités académiques et les membres de la délégation de la CSS ayant pris part à la rencontre ont salué l’initiative de la signature de convention tout en insistant sur les nombreuses opportunités qu’elle offre aux deux parties.
Quant au Directeur Général de la CSS, monsieur André FROISSARD, il s’est félicité de la signature de convention qui, selon lui, « n’est que le début d’une riche collaboration ». Il a profité de l’occasion pour saluer la place importante que joue l’UGB dans le développement de la région Nord du Sénégal. Dans le cadre de cette convention, il a indiqué que des investissements de plusieurs centaines de millions seront faits, par la CSS, à l’UGB qui abritera désormais son centre de recherche et une serre d’une grande innovation qui aboutira à la mise en place d’un institut du sucre.
Au nom de la communauté universitaire, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a remercié les autorités de la CSS pour l’attention portée sur l’UGB. Parmi les nombreux axes de coopération, il a noté l’exploitation de la ferme agricole de l’UGB qui permettra aux étudiants de mieux faire leur pratique.
A la fin de la cérémonie des présents ont été offerts à la délégation de la CSS.