Le vendredi 08 novembre 2019, l’amphithéâtre Madické Diop de l’Université Gaston Berger a accueilli les festivités du Gingembre Littéraire de la ville de Saint-Louis sur le thème « Vivre ensemble : culture et citoyenneté numérique ». Cette activité scientifique a été organisée par la bibliothèque universitaire en collaboration avec le magazine Continent Premier, accrédité au siège des Nations Unies en Suisse.
Au nom des membres du comité d’organisation, monsieur Charles CISSE, Directeur de la BU, a remercié le Directeur Général du Continent Premier d’avoir choisi l’UGB pour l’organisation d’une telle activité scientifique. Il a par ailleurs souligné la pertinence et l’actualité du thème à l’air du numérique.
Quant à monsieur El Hadji Gorgui Wade NDOYE, Directeur Général du magazine Continent Premier, par ailleurs alumni de l’UGB, il s’est félicité de la mobilisation des acteurs de l’université mais aussi de toute la ville de Saint-Louis pour participer au Gingembre Littéraire. Après un bref rappel de quelques souvenirs de son passage à l’UGB, il a invité les actuels étudiants à préserver l’institution, « ce patrimoine », mais aussi chercher le savoir, car dit-il, « le monde est dirigé par les idées ».
Venu présider la cérémonie, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, est revenu sur la place du digital dans la marche du monde, mais aussi sur les défis à relever pour faire face à la montée en puissance des technologies numériques. Ainsi, il a magnifié le choix du thème « Vivre ensemble : culture et citoyenneté numérique », mais aussi la qualité des panelistes dont les exposés permettront, selon lui, d’identifier les contraintes et les opportunités du numérique pour le raffermissement des liens, en vue d’un « monde meilleur ».
A la fin de la cérémonie officielle, les animateurs du panel ont tour à tour exposé sur le thème « Vivre ensemble : culture et citoyenneté numérique ».
Rappelons que le modérateur a été le Docteur Moustapha MBENGUE, Directeur de l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’UCAD. Les différents panels ont été animés par : le Professeur Mbissane NGOM Directeur de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l’UGB ; Mme Aminata Sow FALL, Ecrivaine ; monsieur Adama SOW, Journaliste ; le Docteur Diouma DIALLO, Enseignant-chercheur à l’UFR CRAC, le Docteur Abdourahmane DIOUF, Président du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), Hamadou Tidiane SY, Directeur Général de l’Ecole de journalisme E-Jicom.