Atelier de réflexion et de planification de la politique de propriété intellectuelle de l’UGB, les 14 et 15 novembre 2019 à l’hôtel Keur DADA.
Le Recteur a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de réflexion et de planification de la politique de propriété, en présence du Directeur Général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, des représentants de l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle(OAPI), de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques(ANSTS), de la Société Sénégalaise du droit d’auteurs et droits voisins(SODAV), du GIZ et des personnes ressources internes.
L’objectif principal de l’atelier est de définir les axes stratégiques et d’élaborer le plan d’actions 2019-2020 de la politique de protection intellectuelle de l’UGB.
Monsieur Souleymane THIAM, représentant de GIZ, partenaire financier de l’activité, après avoir salué l’importance de l’atelier, a rappelé les différents projets de l’UGB que sa structure accompagne, dont le plus en vue est le PESEREE.
Quant au Directeur Général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise, M. André FROISSARD, il s’est réjoui de cette initiative de l’UGB de mettre en place un cadre de règles de fonctionnement relatif à la propriété intellectuelle des différentes œuvres.
La mise en œuvre de ce programme, selon M. FROISSARD, va conforter la CSS dans son choix de nouer un partenariat fécond avec l’UGB avec la signature récente d’une convention. Cet outil, poursuit le DG de la CSS, va garantir les investissements à hauteur de centaine de millions prévus, destinés à l’agroalimentaire, la recherche, entre autres, et cela pour le grand bénéfice de l’agriculture sénégalaise.
- Hamidou KONE, Directeur des Systèmes d’Information et de la Publication de l’OAPI, représentant le DG, a salué une telle initiative qui, selon lui, « cadre parfaitement avec les objectifs définis dans le plan stratégique 2018-2022 de l’OAPI, en matière de formation, de sensibilisation et d’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle ». Il a déclaré que l’UGB, après Abidjan, N’Djamena, et L’Université d’Abomey-Calvi au Bénin, va bénéficier de l’appui technique de l’OAPI pour la prise en compte de la dimension propriété intellectuelle dans le domaine de la recherche et des programmes de formation.
Le Professeur Ousmane KANE, membre de l’Académie Nationale des Sciences et Technologies du Sénégal, a abondé dans le même sens et promet d’accompagner l’UGB dans ce processus.
Enfin le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB a magnifié la démarche de l’institution visant à créer au sein de l’espace universitaire un cadre institutionnel et réglementaire pour la propriété intellectuelle. Mieux il estime que, la protection et la valorisation des résultats des travaux scientifiques, littéraires et artistiques participent à stimuler le génie créatif des chercheurs, en les aidant à mieux s’approprier des éventuels actifs de propriété intellectuelle qui peuvent en découler.