Dans le cadre « des Mardis du Numérique » sur le thème « Quels contenus, quels cursus et quelles pédagogies pour construire les compétences nécessaires à l’essor du numérique », une conférence a été organisée par GAINDE 2000 en collaboration avec la direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et du Service à la Communauté(D2IPS) à l’auditorium de l’UGB 2, le mardi 12 novembre 2019. Elle a été présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE en présence des représentants du Conseil départemental de Saint-Louis, des mairies de Gandon et de Saint-Louis.
Après des mots de bienvenue, le Recteur a félicité les participants et les initiateurs des Mardis Du Numérique pour la confiance accordée à l’UGB pour la tenue et l’organisation de la conférence. Dans son discours, il a souligné la place qu’occupe le numérique dans le monde actuel. Le Recteur a loué les compétences de l’UGB dans le domaine des TIC avec l’enseignement obligatoire de l’informatique et de l’anglais dans les offres de formation. Dans cette optique, l’UGB a mis en place la Plateforme Saint-Louis Numérique 2025 à travers le CEA MITIC.
- Ibrahima Nour Eddine Diagne, Président de African Performance Institute a axé son intervention sur l’adaptation du numérique aux réalités de l’environnement des usagers. Il a en outre relevé les grands défis et les compétences qui attendent les jeunes, les apprenants, avant d’identifier les grands ennemis comme « la peur, la résignation, l’audace, la confiance, le travail ». En effet, il a appelé les étudiants à s’enrichir, s’inventer, avoir leurs propres initiatives.
Madame Rokhaya Solange Ndir, chargée des Relations avec l’Ecosystème numérique à Orange Sénégal, après avoir salué la pertinence du thème, a mis l’accent sur la première Ecole de codage gratuit crée par Sonatel Académy et les opportunités qu’elle offre. L’objectif visé de cette formation courte, selon elle est de répondre aux besoins du marché du travail et de doter les jeunes d’outils nécessaires.
Des échanges avec le public ont mis un terme à la 13éme édition des Mardis du Numérique à l’UGB.