L’Université Gaston Berger (UGB) a organisé le mardi 19 novembre 2019 la 2ième édition du concours Interuniversitaire sur les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Energétique. Cette compétition, organisée dans le cadre du Programme d’Enseignement Supérieur pour l’Energie Renouvelable et Efficacité Energétiques (PESEREE) initié par l’ONG allemande GIZ, a regroupé dix étudiants porteurs de projets issus de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB), de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.
Au nom du Comité d’organisation du CIEREE 2019, le Docteur Fatou Kamara SANGARE, Directrice de l’Innovation Scientifique, l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté (D2IPSC), a rappelé que l’organisation de la finale est le résultat d’une « collaboration fructueuse entre les quatre campus pédagogiques » en vue de « contribuer à la stimulation de l’esprit entrepreneurial, d’accroitre la visibilité sur les opportunités liées au secteur des énergies renouvelables et d’accompagner la mise en œuvre de projets structurants par les étudiants ». C’est à ce titre qu’elle remercié le PESEREE qui a accompagné l’organisation du concours.
Quant au Docteur, elle a exprimé sa satisfaction de prendre part à la finale qui s’inscrit dans le cadre du volet renforcement de capacités entrepreneuriales du PESEREE. Il s’agit, selon elle, d’inciter les étudiants « à créer des startups innovants, à créer des entreprises durables et responsables » afin de leur permettre de « s’adapter au monde du travail en mutation ». A l’endroit des finalistes, le Docteur Ulrike WIEGELMANN les a félicités tout en leur assurant que le PESEREE va accompagner les gagnants dans le développement de leurs projets. Elle n’a pas manqué de remercier le comité d’organisation du CIEREE ainsi que les autorités de l’UGB pour la réussite de la tenue de la finale.
Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, est revenu sur l’importance des énergies renouvelables dans tout processus de développement, mais aussi sur l’attention particulière que le Gouvernement accorde à ces énergies. C’est à ce titre qu’il a salué la mise en place par le PESEREE du Master Interuniversitaire sur les Energies Renouvelables (MIER) qui représente « une innovation majeure dans le dispositif de l’enseignement supérieur sénégalais ». Le Professeur THIARE a par ailleurs exprimé la reconnaissance des universités partenaires au PESEREE qui à travers l’organisation du concours qui « permet aux étudiants d’être mieux sensibilisés et plus aptes à intégrer avec succès le marché de l’emploi ou de l’auto-emploi, devenu de plus en plus compétitif ». A l’endroit des étudiants finalistes dont il a salué d’ailleurs les projets, il leur a recommandé d’être « courageux, engagés, créatifs, persévérants, passionnés, innovants, responsables, etc. car, a-t-il ajouté « votre succès sera la somme de persévérances, d’échecs, de discipline, de durs labeurs ».
Venu présider la finale au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, s’est particulièrement réjoui de la tenue de la deuxième édition du CIEREE dont le but est de contribuer à la promotion des énergies renouvelables, mais surtout de l’entrepreneuriat dans ce secteur. Ainsi, il a félicité et remercié le PESEREE pour son engagement sur la question à travers l’organisation du CIEREE. Le Professeur SAGNA a aussi rappelé la place de choix que le ministère accorde au développement des filières professionnalisantes et à l’introduction de l’entrepreneuriat dans les programmes académiques. Enfin, il a encouragé les étudiants à persévérer dans l’innovation entrepreneuriale.
A la fin de la cérémonie officielle, les dix startups ont été présentées par les étudiants issus des quatre universités. Après la délibération des membres du jury, six d’entre elles ont été choisies. Elles bénéficieront d’un accompagnement matériel et financier du PESEREE estimé à 6.500.000 FCFA
Rappelons aussi que mademoiselle Adja Mariata Rella TALL étudiante à l’Université Assane Seck de Ziguinchor a remporté le premier prix alors que le deuxième est attribué à Djiby Diagne MBAYE de l’UGB.