Dans le cadre de sa mission de service à la communauté, l’Université Gaston Berger a organisé les 13 et 14 novembre 2019 à la salle des Actes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, un atelier de lancement du programme SMART VILLAGE de Saint-Louis. Le but de la rencontre de ces deux journées d'atelier était de réunir les différents acteurs impliqués dans l'initiative du Smart Village de WAZIHUB (Fermiers, développeurs entrepreneurs, autorités communales et administratives et les académiciens) afin de faire sortir ensemble les problèmes auxquels se heurtent ces parties prenantes dans le déroulement de leurs activités quotidiennes, et d'identifier ensemble des solutions adaptées pour résoudre ces problèmes.
Des acteurs académiques, des représentants des populations locales, des entrepreneurs venus d'un peu partout du pays ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle divers axes ont été abordés, dans des domaines tels que l'agriculture, l'élevage, l'aquaculture etc.
A l'issue des deux journées, les solutions envisagées ont été essentiellement l'utilisation de dispositifs de l'Internet des Objets munis de capteurs pouvant collecter l'information, et d'utiliser la plateforme Waziup pour le stockage, la visualisation et l'analyse des données, afin de faciliter la prise de décision. Un exemple concret est celui de l'irrigation dans l'agriculture. Une approche réaliste quant à l'optimisation de la quantité d'eau à apporter aux cultures, serait de calculer quotidiennement les proportions requises, basées sur les données d'humidité des sols, et de l'évapotranspiration, qui peuvent être collectées grâce à des sondes et des mini-stations météo déployées localement. De cette manière, il est possible de réduire drastiquement la quantité d'eau journalière à apporter et d'en parvenir à de meilleurs rendements, contrastant avec le système traditionnel où l'optimisation des ressources n'est pas souvent mise en avant.