1ières journées des économistes sénégalais : un colloque organisé à l’UGB sur : « Ressources extractives, pôles économiques et croissance inclusive au Sénégal »
Le Laboratoire de Recherche en Economie de Saint-Louis (LARES) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé les 5, 6 et 7 décembre 2019 les premières journées des économistes sénégalais sur le thème : « Ressources extractives, pôles économiques et croissance inclusive au Sénégal ». La cérémonie officielle s’est tenue le jeudi 05 décembre 2019 à l’auditorium de l’UGB 2.
Au nom du comité d’organisation du colloque, le Professeur El hadji Abdoul Aziz NDIAYE, par ailleurs Directeur du LARES, a rappelé que la tenue annuelle de ces journées est née de la volonté de jeunes enseignants-chercheurs et de hauts cadres évoluant dans le domaine des sciences économiques de « définir un espace où ils pourraient se retrouver pour échanger sur leurs travaux de recherche et sur les grandes questions qui interpellent la nation sénégalaise et l’Afrique, en général ». C’est à ce titre qu’il a félicité les participants dont il a particulièrement magnifié la qualité des communications reçues par le comité. Revenant sur le thème des journées, il a noté sa pertinence surtout dans un contexte de découverte de ressources extractives, de mise en place de pôles économiques et surtout avec la volonté du gouvernement d’asseoir une croissance inclusive durable.
Le Professeur Adama DIAW, Enseignant-chercheur à l’UGB et un des pionniers de la recherche en Economie au Sénégal, a félicité le LARES d’avoir réussi à instituer la journée des Economistes Sénégalais dont il a souhaité la pérennisation. Il n’a pas manqué de saluer la collaboration des différentes universités publiques dans l’organisation du colloque.
Venu présider la cérémonie officielle, le Recteur, le Professeur Ousmane THIARE, a souhaité la bienvenue aux participants tout en réitérant la disponibilité de l’institution à accompagner « de pareilles initiatives ». Par rapport au thème « Ressources extractives, pôles économiques et croissance inclusive au Sénégal », il a reconnu sa pertinence surtout dans un contexte de mise en œuvre des réformes d’envergure à l’image du PSE, du PUDC, de l’Acte 3 de la décentralisation et de la création du Haut Conseil des Collectivités territoriales. A cet effet, il a invité la communauté universitaire à apporter des éléments de réponses par rapport aux problématiques que posent ces politiques étatiques.
Durant ces trois jours, une trentaine de communications réparties en six sessions ont été présentées par les chercheurs.