Un atelier de mise en place de la Fondation UGB s’est tenu du jeudi 05 au vendredi 06 décembre 2019 au CRDS. Lors de cet atelier organisé par la COPGR et la D2IPS, il s’agissait de réfléchir sur les stratégies à adopter pour la mise en place de la Fondation UGB qui devrait accompagner l’université dans ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et des services à la communauté. Les participants (le MESRI, le Ministère des Finances et du Budget, la mairie de GANDON, la Chambre de Commerce de Saint-Louis, le CROUS, WASANAR, l’antenne UGB à Dakar, la DAJC, la SAED, la CSS, le CRDS, la GDS, l’ARD, l’UFR SJP, l’UFR SEFS, l’UFR CRAC, l’IFOAD, la DCM, l’AC, la DFC, l’UFR SEG, l’UFR 2S) ont fait l’état des lieux, défini des stratégies à développer pour la mobilisation de ressources, dégagé les orientations pour le comité de pilotage ainsi que les stratégies de communication à mener.
Dans son discours, Mme Fatou Niang DIOP, Coordonnatrice sortante de la COPGR, a fait l’état des difficultés financières auquel l’Etat du Sénégal est confronté pour couvrir les besoins des universités.
C’est précisément ce qui explique la nécessité de mettre en place une fondation susceptible d’appuyer l’UGB à générer des revenus pour couvrir certaines dépenses et équilibrer le budget. En toute légitimité, l’Etat a donné l’autorisation aux universités de mener des activités génératrices de revenus. Par conséquent, il revient à l’UGB d’élaborer des stratégies pour concrétiser ce programme.
M. DIEME, représentant du Ministre des Finances et du Budget, quant à lui, s’est prononcé sur la problématique de mobilisation de ressources de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il a affirmé la disposition du ministère à accompagner les acteurs pour la mise en place de la fondation.
Le Professeur Olivier SAGNA, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est exprimé sur l’insuffisance budgétaire et les avantages de la mise en place d’une fondation pour apporter des compléments de revenus. Pour la réussite du projet, il préconise plus de souplesse dans le modèle de gestion. Pour terminer son propos, il soutient que la fondation ne devrait pas être ni « une propriété de l’UGB », ni être soumise aux rigueurs des lenteurs administratives.
Pour le Recteur, Professeur Ousmane THIARÉ, l’association des alumni de l’UGB et la Fondation UGB doivent travailler ensemble pour le rayonnement de l’université. L’exemple de la Fondation UCAD à qui EIFFAGE avait alloué un financement de 100.000.000 Fcfa pour la recherche, est le genre d’actions qu’il attend. Ainsi, la mise en place de la fondation serait un atout pour l’UGB avec l’appui de WASANAR pour une coopération internationale et la recherche de partenaires. Le Recteur Ousmane THIARE s’est dit attentif aux conclusions de cet important atelier de mise en place de la Fondation UGB.
Au terme des deux jours de réflexion, il a été retenu de mettre l’accent sur la communication.